En ce début d’automne, c’est sur le parcours de Sébastien Schalenbourg, diplômé dans le cursus Technico-commercial en 2007, qu'HELMo Alumni s’arrête. Après plus de 14 ans au sein de diverses entreprises, Sébastien poursuit son rêve et démarre à son compte. Il vient de lancer son entreprise Adequa, avec son ami Kevin Pirson. Il nous raconte…

 

Ses études.
Sébastien poursuit ses secondaires à Saint-Louis Waremme et s'apprête à amorcer des études à HELMo en Informatique quand il découvre l'existence du cursus Technico-commercial, orientation Informatique. Il choisir de s'y inscrire, sous le conseil d'un ami. «  Je ne regrette vraiment pas mon choix  », explique Sébastien. «  C'est un atout réel d'acquérir une double compétence, d'abord au niveau de l'approche commerciale et ensuite au niveau du domaine multimédia », poursuit-il.2associes.jpg

Il garde le contact avec quelques copains de classe devenus ses amis et se souvient encore des cours de Françoise Gabriel et Sabine Janssen.Il se rappelle aussi de l'atout dont il s'est doté en partant en Erasmus en Finlande puis à Maastricht durant sa dernière année. «  Les langues ouvrent beaucoup de portes  », insiste-t-il.


Premières expériences professionnelles
Diplômé en 2007, Sébastien est immédiatement engagé dans une boîte de Télécom. Il y évolue rapidement pour devenir Directeur Commercial pour la Belgique (hors Flandre orientale). Après 12 ans dans la boîte, Sébastien a envie d'autre a choisi et il rejoint en juillet 2019 une start up de Telecom à Louvain-la-Neuve. Mais l'expérience est peu concluante car, avec l'arrivée du Covid, le projet capote.

Rebondir et créer son entreprisemousse.jpg
Sébastien rentre en introspection et se questionne sur ses envies et ses choix, accompagné par un coach. Il décide de lancer sa propre boîte, en activité complémentaire. « J'avais toujours eu en tête de me mettre un jour à mon compte, les idées sont venues toutes seules  ».

C'est en effet en rénovant sa maison (une ferme) et en cherchant à isoler acoustiquement la pièce principale, que Sébastien décide de se lancer dans la commercialisation de solutions acoustiques en panneaux de bois, de liège ou en végétal, destinées aux entreprises et aux particuliers. Il convainc son ami de s'associer avec lui. Adequa-design est né.

Ils fabriquent eux-mêmes les moules, inspirés par une solution développée au Danemark. La mousse végétale, importée de France, isole encore mieux acoustiquement que le bois mais le prix du produit dépasse celui du bois. Ils le proposent aussi sur le marché et le produit plaît.

Très esthétiques, faciles à poser et constitués de matériaux naturels, les produits séduisent et le bouche-à-oreille fait son chemin. L'entreprise est en progression constante. Actuellement, les 2 associés travaillent le soir et le we mais l'an prochain l'un des deux passera probablement à temps plein.

liège.jpgParallèlement, Sébastien travaille depuis décembre 2020 comme Directeur Commercial chez Auxypress , une entreprise spécialisée dans la veille médiatique.
«  Même si je suis à 200% impliqué dans mon travail pour Auxypress, développe son entreprise de A à Z procure une autre énergie  », affirme-t-il.

Papa de deux enfants de 3 et 6 ans, Sébastien partage son temps entre son boulot chez Auxypress, sa société Adequa, ses enfants et la rénovation de sa fermette.

Il termine notre échange par cette maxime qui le stimule au quotidien : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous  »

On lui en souhaite beaucoup !

Pour plus d'infos, cliquez sur ces liens :
Site Adequa-design / Page Facebook Adequa
 

Autres communications