Pour la rentrée, HELMo Alumni a rencontré Christopher Lumu, diplômé en 2016 du cursus Droit et en 2018 du cursus Assurances. Christopher travaille au Luxembourg dans le milieu des assurances. Habité depuis toujours par la pensée, il vient de passer le cap : coucher ses idées sur papier et éditer son premier livre…

Son parcours scolaire 
Issu d’une famille africaine, Christopher est né en Belgique et bénéficie de l’avantage d’une double culture. Christopher suit ses secondaires à l’Abbaye de Flône d’abord et termine au Lycée Saint-Jacques. En 2012, il s’inscrit en Informatique de Gestion mais ne se sent pas à sa place. Attiré par le Droit déjà en fin de secondaire, Christopher hésite à suivre cette voie (pour ne pas faire comme sa sœur) mais finalement il s’écoute et en 2013, il se réoriente dans le Bachelier Droit, à HELMo.

Lors de sa dernière année (en droit), il a l’occasion de suivre un stage dans le milieu des assurances et ça lui plait. Il décide d’enchaîner vers le bachelier en Assurances et obtient des dispenses qui lui permettent de terminer ce cursus en 2 ans (dont un an d’Erasmus au Luxembourg).
Parallèlement, il intègre rapidement l’AEH (Association des Etudiants de HELMo) où il sera administrateur durant 4 ans. Il y crée des liens avec d’autres étudiants et affectionne le fait de s'y engager. Christopher aime la Vie étudiante au sein de HELMo qui lui semble plus développée qu’ailleurs. Et il apprécie aussi les enseignants, qu’il trouve « expérimentés et humains ».

Première expérience professionnelle
Son diplôme en poche, Christopher trouve du travail dans le domaine des assurances au Luxembourg. Il est aussi actif en dehors de son job. Il coopère avec le collectif culture « Noc.turn » au Luxembourg. meditation-(2).jpgIl pratique le football et la méditation qui l’aide intérieurement à apprendre à s’accepter et vivre pleinement. « Le bonheur se trouve dans les choses simples », estime-t-il… « Apprendre à se connaître, permet de mieux comprendre l’autre », confie-t-il encore.

Des mots pour des maux…
Christopher pense énormément et les idées se bousculent. « Depuis toujours, j’écris dans ma tête, sans le matérialiser »… Puis l’année dernière, Christopher vit une année intense émotionnellement qui le bouleverse : il perd sa grand-mère à laquelle il était très attaché.
"Je me suis mis en mode « introspection » pour essayer de mieux me connaître et me suis mis à écrire pour sortir les « maux »", explique-t-il. A partir de janvier 2021, il poste quelques poèmes sur son profil Facebook. Puis, quand la santé de sa grand-mère s’aggrave, il se lance un challenge : écrire un livre. « J’avais écrit plusieurs textes et j’avais envie de les rendre utiles », raconte Christopher.

Une « curieuse ballade »…
Christopher rédige son bouquin. Sur les pages de gauche, il raconte la rencontre silencieuse de deux personnes. Leur sourd échange met en lumière leurs émotions et leurs réflexionsordi-reduite-(2).jpgLes pages de droite recueillent des poèmes/citations/pensées en lien avec la narration de la page en vis-à-vis. Chaque page dispose de sa propre ambiance. « Il y a moyen de se parler sans mots », dit-il.

« C’est la pensée qui est en moi depuis toujours », raconte pudiquement Christopher. « Je réfléchis par arborescence et j’écris souvent dans ma tête », ajoute-t-il. Ce qui l’aide à coucher ses pensées sur papier, c’est la musicalité, la rythmique et la poésie qui se retrouvent notamment derrière certains textes de rap (français), bien plus que la lecture.

Couverture_Page_1.pngOptimiste et positif, Christopher ne veut pas s’enfermer dans la mélancolie des premières pages et c’est ce qu’il essaie de transmettre dans son livre.
Il contacte une de ses anciennes prof, Anne Groven, qui est réceptive à ses textes et les qualifient de « méditation poétique ». Son retour positif lui donne la force de terminer son livre.

En trois mois, il écrit et met en place toutes les démarches pour y parvenir. « Une curieuse ballade » est née.

Comment édite-t-il son livre ?
Christopher choisi l’auto-édition en passant par le site « publier un livre.com » 

Le concept ? Christopher importe son texte sur la plateforme et le livre est ensuite publié et accessible à la commande, uniquement en support papier.

Cela permet de moins gaspiller, d’éviter les contraintes d’une maison d’édition, de sortir son livre s’il pense qu’il peut sortir. Ainsi, il peut conserver les droits d’exploitation.
Ce concept facilite donc l’édition. Mais Christopher doit gérer tout le reste à côté : la création de la couverture mais aussi sa promotion.

Alors curieux ?
Dès aujourd’hui, il est possible de découvrir des extraits du livre. Notamment chez Ventre Content, un restaurant végétarien/végétalien qui fait également office de lieu d’évènements artistiques et culturels.

Pour précommander le livre, RDV sur la page Facebook du livre "Curieuse Ballade" 

A partir du 15 octobre,  « Curieuse ballade » sera disponible en commande depuis le site publier un livre.com 
Rendez-vous sur ce même lien pour découvrir l’univers de Christopher !

Bonne découverte !

 

Autres communications