Parcours d'Alumni : Justine Mazy, diplômée à HELMo en Droit en 2016 puis en Gestion publique en 2018

HELMo Alumni a rencontré Justine Mazy, diplômée à HELMo en Droit en 2016 puis en Gestion publique en 2018 (master organisé en co-diplomation avec HELMo et l'HEPL).
Elle travaille actuellement sur le lieu de son dernier stage, le Service Public Régional de Bruxelles et apprécie particulièrement les missions qui lui sont confiées, le travail avec ses collègues et la bienveillance de l'équipe. Justine nous raconte…

 

Parcours scolaire
Originaire de Liège, Justine poursuit ses études secondaires à l'Athénée Charles Rogier (Liège 1). En terminant ses secondaires, elle ne sait pas quelles études entreprendre et entame un bachelier en Droit à l'Uliège. Mais après sa deuxième année, Justine se rend compte que le système universitaire ne lui convient pas et elle se réoriente en Droit à HELMo. L'ambiance y est très différente. " L'esprit y est familial et chaleureux. Les profs sont disponibles et à l'écoute des étudiants. Les liens se tissent plus facilement" . Elle s'y sent bien.

Timide, Justine n'a pas confiance en elle quand elle entame ses études supérieures mais grâce à ses stages et divers jobs étudiants, elle se révèle." J'ai découvert qui je suis et j'ai pris confiance en moi ", relate-t-elle. C'est d'ailleurs lors de son stage en Bac3 chez Randstad qu'elle découvre son intérêt pour les ressources humaines.
Elle choisit de poursuivre le Master en Gestion publique à HELMo/HEPL. Les cours en gestion du changement et en management, le fait que le master est accessible en 2 années et qu’il se donne toujours à HELMo, sont des éléments qui favorisent son choix vers ce master.
Pendant son master, elle a l'occasion de rester chez Randstad en tant qu'étudiante, ce qui lui permet de développer parallèlement des compétences utiles.

Un stage en master déterminant pour la suite


 

Une partie de l'équipe du SPRB
Une partie de l'équipe avec laquelle Justine travaille

C'est en regardant les offres de Selor (organisme de recrutement pour la fonction publique) que Justine trouve la personne de contact du service RH qui recrute. Elle postule spontanément pour candidater un stage, et ça fonctionne. Elle décroche un stage de 12 semaines au sein de la Direction des Ressources humaines du Service Public Régional de Bruxelles et rejoint le pilier Développement de l'organisation qui gère tout ce qui est en lien avec les nouvelles façons de travailler, l'accompagnement des managers et le système d'évaluation. Elle réalise un mémoire-projet sur la mise en place d'un trajet de leadership qui rencontre un franc succès depuis 3 ans.
En fin de stage, elle est engagée comme coordinatrice de l'équipe rémunération au sein du SPRB. Le poste est difficile car Justine a un bagage théorique mais challengeant car cela l'oblige à se dépasser.

Et maintenant ?
Attachée à l'équipe qui l'accueille en stage et aux missions qui s'y rapportent (la notion de « changement » au travail y est prépondérante), elle postule à une mobilité vers ce service dès qu'une place se profile. «  L'équipe est bienveillante, j'apprécie recevoir des retours et l'ambiance est très conviviale », explique-t-elle. «  Et travailler au sein d'une cellule innovante pour un service public est stimulant  », poursuite Justine.

A présent, Justine est cheffe de projet et coach pour les managers et les équipes. Dans ce cadre, elle est certifiée d'abord à la Méthode BELBIN pour améliorer l'efficacité des équipes, puis à la méthode Lego Serious Play pour favoriser l'émergence de nouvelles idées. Elle accompagne aussi les managers à la demande et poursuit actuellement une formation à l' Académie de coaching du CFIP .

Aujourd'hui, Justine fait preuve d'agilité pour accompagner tous les changements au sein du service public où elle travaille.A l'aise en face de ses collègues, elle est beaucoup plus assertive. «  J'ai développé plus de compétences que ce que je me croyais capable au début de mon cursus. On est souvent capable de beaucoup plus que ce qu'on s'imaginait  », précise-t-elle. « Il faut se faire confiance ».

Dans la vie privée, Justine partage sa vie avec son compagnon, lui aussi ancien étudiant du master . Ils viennent d'acheter une maison et préparent leur prochain voyage (leur passion commune) au Québec. Bonne route Justine !

 

 

 

Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience ou votre parcours avec nos Alumni, nos collègues et nos étudiants, n'hésitez pas à prendre contact avec HELMo Alumni : c.esser@helmo.be




 
 


Autres communications