Parcours d'Alumni : Jean-Marc Duyckaerts, diplômé de Commerce extérieur

30 avr. 2019

Ce mois-ci, HELMo Alumni a choisi de vous présenter Jean-Marc Duyckaerts, diplômé de Commerce extérieur. En plein développement de sa start up Nirli, Jean-Marc nous explique son cheminement professionnel et son attachement à HELMo. Entre autres activités au sein de la Haute Ecole en tant qu'ancien, il préside effectivement actuellement HELMo Alumni, qu'il a initié. Focus ...

Son passage à HELMo 

Après des humanités au Collège Marie-Thérèse de Herve, Jean-Marc s’inscrit en 1ère à HEC. Mais en juin, il subit un accident de la route conséquent qui nécessite une longue convalescence. Pourtant Jean-Marc ne veut pas attendre. Il décide de changer d’orientation et s’inscrit à HELMo en Commerce extérieur. Il négocie pour étaler son année sur deux ans afin de poursuivre sa revalidation parallèlement. Ce qu’il apprécie particulièrement à HELMo, c’est la mise en pratique des connaissances. Il garde un souvenir particulier des Missions commerciales en Hongrie pour La Maison du Parquet où par groupe de 4, ils préparaient la commercialisation du produit en s’occupant de tout le cycle. Il conserve aussi de bons souvenirs de ses enseignants, comme Mme Bodson, M Therer ou Mme Plompteux avec qui on pouvait s’amuser, tout en travaillant.
 

Ses débuts dans la vie professionnelle


Diplômé en 2005, Jean-Marc commence a travailler chez Proximus comme Consultant en Gestion de projet. Il enchaîne quelques années plus tard chez British Telecom, toujours comme gestionnaire de projet mais avec une dimension internationale. Ensuite, Il est engagé chez Econocom dans la branche Marketing.
En 2012, Jean-Marc a des enfants et en a marre des trajets quotidiens entre Bruxelles et son domicile. S’il aspire à s'épanouir professionnellement, Jean-Marc tient aussi à l’équilibre de sa vie privée. Il a des idées. Depuis toujours, Jean-Marc ambitionne de monter sa propre structure. Il prend le temps de construire son projet, le mûrit, s’entoure, réseaute et en 2017, il passe le cap et lance Nirli, une startup de réalité virtuelle pour l’immobilier neuf. Il engage immédiatement 2 personnes et après 8 mois d’activité, il trouve son premier client dans l’immobilier. Son objectif est d ‘affiner le modèle de rentabilité de l’entreprise. 


Que propose Nirli ?


"Nous aidons chacun à prendre les meilleurs décisions pour les achats importants et intangibles qui ont un impact sur leur vie, explique Jean-Marc.
Ainsi, nous offrons aux vendeurs des solutions immersives riches et des techniques de visualisation de pointe tel que la réalité virtuelle. Par exemple, les acheteurs immobiliers peuvent désormais visiter à taille réelle leur bien comme s’il était déjà construit. Au final, nous accélérons les ventes, valorisons les biens et rendons la vie facile pour les acheteurs."

 

 

Un management bienveillant et à distance


Basé depuis janvier 2019 au pôle image, l’équipe s’y retrouve environ 1 fois par semaine. Le reste du temps, les travailleurs sont autonomes et l’équipe est dispatchée et travaille principalement à domicile. Chacun a ses propres objectifs, les communications se font par skype et des journées d’équipe sont organisées régulièrement. L’objectif est de ne plus perdre de temps en trajet et de permettre à chacun d’organiser ses journées en fonction de ses réalités privées. « La vie, ce n’est pas que le travail », insiste Jean-Marc. Basé sur la confiance, le management se veut bienveillant. La philosophie de Jean-Marc ? Laisser de l’espace aux gens et permettre aux membres de l’équipe de vivre à son rythme et répondre aux attentes des employés. Très ouvert au dialogue et sensible à la liberté de ses employés, il estime que ce type de management est important si on veut garder les talents recrutés. La réalité de leur entreprise fait qu’ils peuvent se le permettre. Le système semble bien fonctionner pour le moment.
Depuis quelques semaines, Nirli est intégré au Reaktor avec 6 autres startups. Durant 15 semaines, Jean-Marc reçoit un coaching pour préparer une levée de fond afin d'étendre la recherche en continu. Tim Beckers, étudiant de HELMo Gramme a aussi récemment rejoint l'équipe en stage
pour participer au développement du produit.

 


Président de HELMo Alumni, pourquoi ?

Jean-Marc est aussi l’initiateur de HELMo Alumni qui vise à rassembler les diplômés de HELMo afin de faciliter le réseautage et le développement de leur parcours professionnel. Il part du constat que HELMo a bonne réputation et a envie de valoriser le parcours de ceux qui sont passés par là tout en rendant service à son école, à laquelle il reste attaché. « Dans la vie, il y a des moments où on est aidé, d’autres où on peut aider à son tour, c’est le mien ».  Il y a 3 ans, il propose à HELMo, qui embraye, de mettre en place un comité où d’autres anciens motivés se retrouvent afin de développer une dynamique de réseautage. Après la Terrazza Alumni qui devient le rendez-vous incontournable des diplômés de HELMo, le groupe prépare d’autres activités pour les diplômés… A suivre via la plateforme digitale spécialement réservée aux Alumni de HELMo (et aux étudiants qui voudraient entrer en contact avec eux). 

Personnellement, Jean-Marc se rend disponible pour partager son expérience avec les étudiants.

Son leitmotiv : « Croire en ses rêves et ne pas s’en détourner tout en se fixant des objectifs dans le temps pour avancer petit à petit.».


Crédit photo : Elodie Timmermans


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.