• S'inscrire
  • Se connecter
  • Parcours d'Alumni : Philippe Bougard, diplômé de la section Assurances

    01 avr. 2019

    HELMo Alumni s’est intéressé au parcours de Philippe Bougard, diplômé en 2012 de la section Assurances. Magicien accompli, il réalise actuellement son plus beau tour de magie : trouver le moyen de vivre de sa passion en développant son « business ».

    Son passage à HELMo.

    C’est en technique de transition, option science économique appliquée, que Philippe termine ses études secondaires à l’école Sainte-Véronique. A l’époque, même s’il rêve de devenir magicien depuis l’âge de 12 ans, il se projète également comme businessman et se voit bien négocier des contrats. « Ma mère que disait que j’aurais vendu n’importe quoi car j’étais persuasif ». Mais Philippe n’est pas scolaire.  A la fin de sa rhéto, il confirme son envie de devenir magicien. Cette idée ne le quittera plus. 
    Pour rassurer ses parents, il poursuit des études dans le supérieur et choisi la section Assurances à HELMo. « L’assurance est un produit à vendre, en fonction des besoins des clients » et cela lui convient bien.

    La magie des rencontres

    Parallèlement à ses études, Philippe s’investit dans la magie et commence à proposer des spectacles de scène pour adultes. Il participe au Congrès international de la Magie en Chine où il rencontre une magicienne espagnole. Une belle histoire nait entre eux et durant un an et demi, Philippe enchaîne les allers-retours entre l’Espagne et la Belgique où il poursuit ses études. Il apprend beaucoup de ses séjours en Espagne car il croise le chemin de beaucoup d’autres magiciens.

    A sa rupture, Philippe remet tout en question. Lors d’une soirée avec Clément Kerstenne, un magicien avec qui il s‘entend bien, ils décident de créer un DVD de magie. Pour le diffuser, il est impératif de créer une société. Très rapidement, In-The-Air est créé.  Le DVD se vend bien et permet au duo de financer leur investissement. Pour assurer la survie de la société, ils entament une tournée de conférences autour du DVD et y improvisent des petits tours de magie avec des objets du quotidien dans plus de 15 villes, en France, en Suisse et au Luxembourg. C’est lors d’une de ces conférences qu’ils rencontrent Pierre Manu, un magicien lyonnais qui leur parle de magie promotionnelle. Philippe s’intéresse au concept et dévore le livre de Carlos Vaquera « Les maîtres du temps promotionnel ».

    Cette rencontre et la lecture de l’ouvrage déclenche tout. La magie reste au centre mais le marketing prend le dessus.

    Philippe est toujours en troisième bac et il devient très attentif au cours de marketing qui le passionne. A cette époque, Stéphane Hussin, le directeur du Campus Guillemins, l’aide à obtenir le statut d’artiste (le statut d’étudiant entrepreneur n’existait pas encore). In-The-Air est incubé au VentureLab (fraichement créé) et la CCI de Liège les aide énormément à entrer dans le monde des entreprises.

    En 2013, Philippe est le premier à s’octroyer un salaire pendant que Clément termine ses études de vétérinaire. Ils commencent à créer des spectacles adaptés aux produits. Ils profitent de l’opportunité d’un contrat pour l’AWEX pour associer la magie promotionnelle et la technologie et introduisent les tours avec l’IPAD. Plus de 400 marques feront appel à eux pour développer ce concept. Petit à petit, ils développent également des prestations scéniques qui allient la technologie et le corporate.

    Comment IN-THE-AIR s’organise…

    En 2016, ils engagent Robin Borsu, un Alumni de la section Assurances qui suit Philippe depuis ses débuts. Son rôle est polyvalent et administratif.
    Aujourd’hui, Philippe partage son temps entre la préparation et le développement de produits Magie, les spectacles et les rendez-vous commerciaux. Leur objectif : devenir une petite multinationale de la magie et fédérer les magiciens autour de leur entreprise. Une quinzaine de magiciens belges et une dizaine dans le monde ont déjà rejoint l’entreprise en freelance. Clément a développé une antenne en Australie. Et les rôles sont partagés. Clément est gestionnaire de la boîte alors que Philippe est plus créatif et commercialise les produits. Leurs forces sont complémentaires. Ils souhaitent se développer sans vendre des parts à des investisseurs pour garder les rennes de leur entreprise. Depuis peu, une nouvelle société a vu le jour. Il s’agit de Levita. Le concept de la SA est de proposer une borne de marketing pour vitrines de magasin. Les produits/objets à mettre en valeur y seraient placés en lévitation. Levita est en négociation et pourrait sortir son premier contrat pour 250 bornes de lévitation prochainement.  Affaire à suivre…

    De l’ambition ?

    Philippe et Clément ne s’arrêteront pas là. Leur vision globale de l’avenir de leur entreprise est très claire et Philippe poursuivra son rêve. Même si les imprévus freinent leur ascension, que la concurrence arrive, les deux associés restent déterminés.

    L’argent n’est pas tout et l’équipe a des valeurs. Parallèlement au business, Philippe aime aussi « donner ». Lors d’un voyage d’affaires récent au Congo, il décide de créer une association à destination des enfants de la rue.

    Si la magie et les affaires lui prennent beaucoup de temps, Philippe a une vie sociale très riche également. Sa philosophie de vie est d’aller de l’avant, sans regarder derrière. La valeur principale qu’ils défendent avec Clément ? le respect de l’autre.

    Heureux du parcours accompli, Philippe sait qu’il ira plus loin. Sûr de lui mais modeste, il continue d’aller de l’avant et d’ouvrir les portes …

    Pour découvrir la magie promotionnelle de In THe Air, voici le lien vers leurs vidéos
     


    Autres communications

    Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.