C'est de la fraicheur et de la joie de vivre qu'HELMo Alumni a ressenti lors de son échange avec Laura Royer, diplômée en 2016 du cursus Assistant.e de Direction à HELMo Campus Guillemins.

Rencontrée tout récemment lors de la mise en place des Paniers solidaires à HELMo, Laura travaille actuellement dans la coopérative Ethiquable. Elle nous raconte son parcours...
 

Son passage à HELMo

Originaire de Grand-Hallet, un petit village situé près de Hannut, Laura termine ses secondaires à l’institut Sainte-Croix de Hannut, option Grec. Son objectif est de choisir une formation offrant un maximum de débouchés et le cursus Assistant de direction est référencé dans le top 5 au moment de son choix.

Aider les gens, être le bras droit du responsable et pratiquer les langues sont des critères qui la motivent à choisir cette orientation. "Le cursus à HELMo est réputé" et elle souhaite étudier à Liège. C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage dans cette formation en 2013.

Laura apprécie particulièrement la diversité des cours qui sont dispensés dans la formation : droit, informatique, langues, communication, … et l’ouverture d’esprit que cette variété apporte.

Laura s’engage durant sa première année au sein de l’AEH, où elle apprécie les rencontres et les réunions en soirée ; ce qui renforce l’aspect professionnalisant de sa formation. Elle participe aussi au folklore estudiantin liégeois, mais Laura poursuit surtout son parcours scolaire en se concentrant sur les cours. « Etre présente aux cours me facilitait énormément l’étude ensuite », explique-t-elle.

En deuxième année, elle part effectuer son stage de langues à la KBC de Leuven puis décide de réaliser un Erasmus à Bruges en Bloc 3 afin de perfectionner son néerlandais. Durant sa dernière année, Laura réalise son stage l’Hôtel Radisson Blu Balmoral de Spa, ce qui lui permet de pratiquer les langues et de développer son relationnel client.

Premier emploi

Diplômée en juin 2016, Laura reçoit un mail de HELMo contenant une offre d’emploi d'une entreprise. L'offre correspond à son profil. Elle y postule et est engagée, d’abord comme étudiante, puis comme employée. Elle y travaille durant 2 ans et elle acquiert de l’expérience.

Mais elle a aussi un projet en tête : aménager un van pour partir quelques mois en road trip avec son compagnon. Laura décide donc de démissionner. Le couple voyage le long de la côte française et de la côte basque puis remonte vers la Bretagne où il décide de se poser quelques mois. Laura y trouve un travail comme réceptionniste dans un hôtel. 

De retour en Belgique

Après son aventure qui reste une expérience unique, Laura cherche un CDD car elle envisage de repartir. En octobre 2019, elle décroche un job chez Ethiquable, une SCOP (Société coopérative et participative à finalité sociale). Ethiquable distribue +- 200 produits de grande consommation issus du commerce équitable (chocolat, café, thé, épices, etc.). La société collabore en direct avec les coopératives des pays du Sud et le but est une rémunération juste pour chaque travailleur. Ethiquable accorde autant d’importance à la qualité de ses produits (agriculture biologique) qu’à la valorisation du travail des producteurs. 

Cela transforme sa façon de voir les choses. En effet Laura trouve vraiment sa place au sein de la coopérative. « Les valeurs de l’entreprise me parlent beaucoup », explique t’elle. « Ethiquable est une coopérative dans laquelle les salariés participent aux prises de décisions, et plus largement, où chacun est invité à construire le quotidien de la société. L’ambiance de travail est très bonne et on y partage les mêmes valeurs, chacun à notre façon », enchérit-elle. « On a une chouette liberté au niveau des horaires et on fonctionne dans un climat de confiance. On est dans un système de hiérarchie horizontale où mon manager est avant tout mon collègue », conclut avec enthousiasme Laura.

Actuellement elle y travaille comme assistante commerciale. Elle est le premier contact entre la société et les clients. Elle s’occupe des commandes, des factures et d’autres petites tâches variées.

Epanouie…
Durant ses études, Laura est bénévole au festival Esperanzah. Elle y rencontre beaucoup de personnes qui partagent les valeurs défendues aussi par Ethiquable. Cela lui permet de renforcer sa réflexion.

Aujourd’hui Laura se sent vraiment à sa place, totalement épanouie par son travail et l’équilibre de sa vie. « C’est apaisant d’être là, dans un endroit qui fait sens. Je me sens hyper chanceuse et très épanouie. Je me sens super bien en fait ».

Ses loisirs ?
Parallèlement, Laura continue de profiter du Van aménagé pour s’évader les we.  Elle garde une place importante pour ses amis, qu’elle voit autant qu’elle peut (si c’est possible). Elle aime partager un repas, une soirée jeux de société ou une randonnée avec eux.

Ses projets ?
Laura vit aussi actuellement dans « la petite maison bleue » derrière chez ses parents qui sont des travailleurs-indépendants (ils tiennent une épicerie d'alimentation à Grand-Hallet). Très proche d’eux, Laura aime leur donner un coup de mains à l’épicerie de temps en temps.

Pourtant, après un petit voyage en van cet été, elle espère trouver avec son compagnon leur propre maison.

Sa philosophie de vie
 « Il faut se satisfaire des petits bonheurs de la vie ». Laura se rend compte que quand « on s’arrête sur sa journée et qu’on réfléchit deux minutes aux petits instants vécus, on trouve vraiment plein de moments positifs et ça rend heureux » !

Merci pour ce partage Laura et bonne route !
 
 
 
 


Autres communications