Qui se cache derrière le Comité HELMo Alumni ?

08 oct. 2020

Qui se cache derrière HELMo Alumni ?

 

Le comité de l'Association des Diplômés de HELMo est une initiative spontanée d'Alumni qui se retrouvent autour du projet commun de structurer et amplifier les relations entre les Alumni et la Haute Ecole.

Issus de toutes les sections de HELMo, les membres du comité se réunissent environ une fois par mois. Au fil du temps, ils ont créé des liens solides.

Le comité reste ouvert à tous les diplômés qui souhaiteraient les rejoindre pour porter un projet particulier ou animer la plateforme de la Communauté. Intéressé .e ? Contacte-nous via c.esser@helmo.be

Le comité est composé des membres suivants (classés par ordre alphabétique). Ils expliquent pourquoi ils font partie de HELMo Alumni :

 

THOMAS DE PRYCK

 

Diplômé d’HELMo Gramme en 2016, j’ai l’opportunité de travailler depuis plus de 4 ans chez le leader mondial de solutions de traitements de cancer par protonthérapie : IBA à Louvain la Neuve.

D’abord ingénieur sur le terrain, j’ai parcouru le monde et particulièrement l’Asie pour installer les systèmes et les rendre opérationnel ce qui m’a permis d’interagir avec des ingénieurs de tous horizons et de rencontrer un panel d’esprits et de cultures différents. Après deux ans et demi de voyages, je deviens responsable du package software pendant un an pour finalement passer chef de projet responsable de construire et d’installer un centre de Proton Thérapie en Indonésie et en Chine.

 

Très actif durant ma vie étudiante via l’AEH ou le CEG, je souhaite garder une interaction avec mon ancienne école qui m’a apporté une formation idéale pour intégrer le monde du travail. C’est pour cette raison que j’espère pouvoir apporter mon coup de pouce pour améliorer ce réseau désormais essentiel dans notre monde connecté.

LAURENT DI CARLO

 

 Je suis diplômé en comptabilité (HELMo Sainte-Marie) depuis

2008 et j’ai débuté ma carrière professionnelle chez EY. J’ai rejoint en 2013, le groupe PRODUWEB, actif dans la communication digitale, et j’y ai occupé le poste de directeur financier pendant 1 an pour ensuite reprendre la direction générale du groupe en 2014.

 

 J’ai très vite compris l’importance du réseau c’est pourquoi j’ai créé en 2006 un forum online dont l’objectif était de rassembler les étudiants de ma section et d’échanger sur différents sujets. Après mes études, j’ai mis en place un annuaire des anciens avec une idée en tête : Créer un événement récurrent pour rassembler les anciens diplômés.

 

Il n’y avait donc aucun doute lorsque j’ai appris qu’une association avait été créée, je devais en faire partie.

 

JEAN-MARC DUYCKAERTS

 Je suis Jean-Marc Duyckaerts, diplômé de HELMo St-Marie

Commerce extérieur, en 2005. J’ai également fait partie de l’AEH. Je travaille depuis 14 ans dans l’ICT et je suis gérant de ma société récemment créée : Nirli.

 

 Je suis heureux de faire partie de HELMo Alumni et de faire partie du démarrage de l’association. Je pense en effet que celle-ci peut aider chacun à valoriser son diplôme et ce, notamment grâce à la dynamique de groupe et à la capacité de rencontrer d’autres secteurs et pourquoi pas de développer de nouvelles idées.  

 

HELMo est reconnu pour la qualité de ses études, toutes sections confondues.  Je suis dès lors convaincu qu’avec près de 1500 diplômés chaque année et autant d’expériences, HELMo Alumni représente une plate-forme professionnelle de choix et permettra de mettre en place ou d’enrichir les nombreuses initiatives post-études.

 

SOPHIE GILISSEN

J’ai été diplômée de HELMo-ESAS en 2015. Mes années à l'ESAS ont été très enrichissantes, les meilleures de ma formation et depuis, je me suis investie dans le comité des Alumni.

 

J’occupe actuellement deux mi-temps, un mi-temps pour le Service Droit des Jeunes AMO de Liège pour le projet « Espace Parents dans la séparation » et un autre mi-temps au sein du Conseil Etudiant de HELMo (l’AEH – syndicat étudiant).

 

J’ai pu, il y a encore quelques mois, m’investir dans un projet de Tiers-Lieux à Bavière en Outremeuse. Par manque de temps, je ne suis plus active mais je continue de croire en ce projet innovant. Cette espace est un lieu d'expérimentation sociale dédié à l'innovation territoriale : le 54 Dérivation est à la fois un lieu d'exposition, un espace de travail mutualisé, une surface hybride dont chacun peut s'emparer pour mener à bien des projets.

 

Convaincue que dans le monde dans lequel nous évoluons, il est aujourd’hui impératif de travailler en réseau et donc de faire partie d’un réseau. C'est pour cette raison que je m'implique dans le comité.

 

ARNAUD HEMRICOURT

 J’ai terminé mon bachelier en Commerce Extérieur (Ste-Ma) en 2011. J’ai eu la chance de travailler dès ma sortie dans des chouettes boîtes de la région, puis j’ai étudié un Master en Logistics & Supply Chain Management (Cranfield School of Management, UK). Depuis 2014, je travaille pour KPMG – société de services aux entreprises – en tant que consultant en Operations et Supply Chain. Mon objectif est d’aider les PME et plus grandes sociétés de la Grande-Région à pérenniser leurs activités.

 Mon expérience en Angleterre m’a appris que le réseau d’anciens est un avantage considérable pour l’étudiant, mais aussi pour les institutions d’enseignement supérieur. Je suis donc heureux de faire partir du groupe de HELMo Alumni qui souhaite activer, développer et renforcer ce réseau.

 

 

 

 

CHLOE HENRIS

J'ai obtenu mon diplôme de styliste, modéliste en 2015 à HELMo Mode. Ces trois années ont été particulièrement enrichissantes. Une formation technique qui associe des cours tels que le marketing, le patronage, la couture, le stylisme, les langues, etc.  Durant cette période, j'ai également choisi de m'investir dans l'AEH et j'ai pu y faire de très belles rencontres. Mais aussi, en apprendre davantage sur la gestion d'une haute école telle que HELMo ainsi que sur l'organisation des différents évents.

A la suite de cela, j'ai suivi un second bachelier en design textile à l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Diplômée en 2017, j'ai directement entamé un master en Accessoires à La Cambre que je viens de finir en 2020.

Depuis quelques années, j' ai créé ma marque made in Liège C.Pouki. Un projet qui me tient particulièrement à coeur et qui est voué à grandir.

Tout comme à l'époque, j' ai eu de nouveau envie de m'investir dans l'AEH. Je suis, aujourd'hui, très heureuse de faire partie du comité alumni HELMo et ainsi de permettre la rencontre d'anciens étudiants d'HELMo entre eux.

 

 

THOMAS LUKENGU

Diplômé en commerce extérieur de la Haute Ecole HELMo Sainte-Marie en 2011, j'ai débuté ma carrière en tant qu'assistant commercial, avant de me diriger vers le secteur du digital en rejoignant PFSweb - un acteur mondial dans les solutions logistiques et IT pour l'eCommerce - notamment en tant que team lead pour tout ce qui concerne le paiement et la fraude en ligne.

 

Après quelques temps passés au Québec, je suis actuellement analyste fonctionnel IT de Carrefour Belgique, où mon objectif est de mettre en place des solutions digitales pour des services utilisés par les consommateurs, tels que le site officiel carrefour.eu, l'application mobile, ou encore les programmes de fidélisation.

 

Mon expérience au Canada m'a permis de travailler avec des étudiants et de réaliser à quel point la vie étudiante occupe une place importante dans le cheminement scolaire et favorise la réussite, scolaire d'abord, professionnelle ensuite, ainsi que le développement de soi de multiples façons.

Pendant les études, donc. Mais aussi, et surtout, après les études.

 

Au travers de l'association HELMo Alumni, je souhaite continuer d'activer ce réseau et créer des liens entre les anciens de la Haute Ecole et les futurs alumni.

 

MURIEL ROBIN

Graduée en Marketing en '91  (le baccalauréat s'appelait

graduat à l'époque), j'ai directement trouvé un emploi comme cadre dans la grande distribution. J'ai poursuivi mes études aux HEC et obtenu un master en sciences commerciales. J'ai ensuite travaillé chez TNT dans une fonction opérationnelle puis commerciale.

 

 Depuis 2016, je développe un portefeuille de clients corporate chez Lyreco. 

 

 Je fais partie du comité des Alumni parce que, selon moi, la formation se poursuit tout au long d'une carrière et que les gradués aussi ont besoin d'un réseau.

 

CAROLINE ROLANDI

 

Je m'appelle Caroline Rolandi. J'ai été diplômée de l'ESAS et de l'HEPL en 2017, avec un Master en Ingénierie et Action Sociale. J'ai passé deux années intéressantes et enrichissantes à HELMO. J'y ai rencontré Sophie Gilissen, membre des Alumni qui m'a fait découvrir ce groupe axé sur le réseautage et l'entraide après la fin des études.

 

Après un stage dans une ONG indienne "Each One Teach One", basée à Mumbai, active dans le soutien extrascolaire et l'entraide entre anciens et nouveaux étudiants et de multiples travaux de sondages, j'ai commencé à travailler à la Commune de Flémalle, pour la mise en place d'un nouveau service dédié à la "participation citoyenne". Je m'estime chanceuse car c'est une matière et un environnement de travail que j'apprécie beaucoup.

 

Au niveau des Alumni, les projets qui m'intéressent sont les suivants:

 

- Permettre aux étudiants d'HELMo de mieux faire le lien avec le monde du travail et surtout avec les domaines qui les intéressent le plus.

- Créer des espaces de rencontres où les diplômés d'une même section puissent échanger sur leurs pratiques actuelles, se booster et apprendre.

- Faire connaissance avec la famille HELMo au sens large.

 

LEILA SLIMANI

 Je m'appelle Leila Slimani et je suis sortie de l'ESAS en 2007. J'ai fait une passerelle en criminologie et je travaille maintenant pour le Service Droit des Jeunes AMO Liège et pour la plateforme liégeoise sur les mariages forcés et les violences liées à  l'honneur.

 

Mes années à HELMo ESAS ont été les meilleures de ma formation.

 Je me suis intéressée au comité, car je crois en la qualité des formations que propose HELMo. A ma façon, j'avais envie de participer à la valorisation de nos compétences.

 

 

 

ARTHUR SCHAECK 

 J’ai été diplômé de HELMo CFEL en 2018 et j’ai ensuite poursuivi le Master en Ingénierie et Action Sociale (HELMo-HEPL). Je travaille actuellement comme responsable de projet dans une ASBL Liégeoise.

Je suis heureux d’avoir intégré le comité HELMo-Alumni depuis maintenant plus de deux ans et d’y représenter la section des éducateurs spécialisés. Grâce à l’association et aux évènements qu’elle propose, j’ai eu l’occasion de rencontrer diverses personnes dont certaines m’ont permis de m’épanouir professionnellement mais aussi sur le plan relationnel. J’ai également le souhait de développer des projets passerelles entre les étudiants de ma section et le monde du travail.

Mais surtout, il me tient à cœur de fédérer tous les diplômés d’HELMo car nous avons en commun des formations de qualité dans des secteurs variés qu’il est opportun de faire valoir.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à compléter ton profil sur la plateforme Alumni et ainsi rester en connexion avec notre réseau. Tu auras peut-être l’occasion de faire des rencontres, de participer à des évènements festifs, culturels et de réseautage multisectoriels où tu pourras partager de chouettes expériences !

 

 

DORON THELEN

Je m'appelle Doron Thelen et je suis Bachelier en Droit depuis 2011. Durant mon cursus je me suis beaucoup investi dans l'Association des Etudiants et ce fut une expérience de vie inoubliable !

 

 Le diplôme reçu à Saint-Martin m'a également ouvert de nombreuses portes et aujourd'hui je travaille dans les assurances. Mon vif intérêt pour l'Association HELMo Alumni est logique car elle me permet garder un réel contact avec mes anciens camarades de classe et favorise des rencontres professionnelles de qualité. 

 

 

 

 

 

Avec les diplômés, pour développer la communauté des Alumni, une coordinatrice des projets Alumni :

CECILE ESSER 

Chargée de Communication HELMo - Coordinatrice HELMo

Alumni

Je travaille au service communication de la Haute Ecole HELMo et suis chargée en particulier de coordonner les actions des Alumni. Je sers donc de lien entre HELMo, le Comité, les diplômés et les entreprises. Quel que soit votre parcours professionnel, en tant que diplômé de HELMo, vous pouvez compter pour nous. Au fil du temps, c'est avec chacun de vous que nous tissons la toile de ce réseau !

Vous avez un projet à partager, un événement à proposer ? Vous cherchez une opportunité professionnelle? Vous cherchez des collaborateurs, des stagiaires, ...? Vous avez envie d'échanger sur des thèmes divers (aussi extra professionnels) ? La communauté HELMo peut vous servir et vous pouvez nous aider! Rejoignez-nous sur la plateforme en tant que membre du réseau ou même au sein du comité !

Le comité cherche en effet de nouveaux membres actifs dans toutes les sections de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.

 


Autres communications