Parcours d'Alumni : Arnaud Muller, diplômé en Marketing en 2005

02 déc. 2019

A la porte du mois de décembre, chacun cherche des cadeaux à poser sous le sapin. Comment allier digital et commerce de proximité ? C’est ce qu’Arnaud Muller s’est demandé avec son associé avant de lancer Boncado, un concept innovant à offrir pour les fêtes.  Leur idée vient de remporter le prix du public à l'Innovation Digital Awards. Focus sur Arnaud Muller, diplômé de la section Marketing depuis 2005…
 

Son parcours scolaire.

Originaire de Waimes, Arnaud se cherche en secondaire. Après deux années à Eupen, il s’oriente vers l’électromécanique pour terminer sa rhéto dans l’option sciences économiques où il apprécie en particulier le cours de comptabilité. Attiré par les chiffres, il visite le Campus Guillemins pour la section comptabilité mais y découvre l’option Marketing, où il s’inscrit finalement.

Son parcours se déroule sans embûches et sans étincelles. Il découvre la liberté de la vie en kot et en profite. Il s’arrange aussi pour réussir ses études, sans se fixer d’objectifs. Il y rencontre Françoise Gabriel avec qui il accroche bien. Elle sera son maître de stage en 3ème et il garde aujourd’hui le contact avec elle. En 2005, il obtient son diplôme et tente une passerelle à l’ICHEC mais laisse rapidement tomber. Il part alors 3 mois en immersion linguistique en Irlande et prend goût aux voyages.

Premiers jobs.

Il est ensuite engagé chez Gamsys Software. Durant 5 à 6 ans, il forme les utilisateurs d'un logiciel à l’international et voyage énormément. En 2011, il change d’orientation car sa vie de couple rend ses voyages à l’étranger moins faciles. Il enchaîne alors les expériences professionnelles et travaille comme responsable de fabrication aux éditions HEMMA puis dans le marketing événementiel chez Daft (où il avait effectué son stage), dans le web marketing comme gestionnaire de projets et enfin dans le secteur de l’Import-export au service après-vente et dans la gestion d’un show-room pour Kosmos International.

Esprit d’entreprendre

Fils et petit-fils d’indépendant, Arnaud a la mentalité d’un entrepreneur. Si jusque là, il a opté pour la sécurité, il projette de se lancer à son compte. En 2016, les astres s’alignent et il passe le cap. Arnaud s’occupe depuis toujours d’animer les réseaux sociaux de l’affaire de sa maman, il a aussi suivi des formations continues à Technifutur pour se tenir à jour dans le marketing digital et il rencontre un ami qui lui propose de collaborer. Il profite du nouveau programme Tremplin du Forem pour se lancer comme indépendant. Il s’occupe du lancement du site web d’un gros client avec son ami , Joël Lodomez. Ce dernier s’occupe du développement et lui de la conception de l'interface et de l'expérience utilisateur (UI/UX design). Joël lui parle d’une idée qu’il a en tête depuis quelques temps, Arnaud est vite convaincu et ils décident tous les deux de lancer Boncado.

Le concept Boncado.

L’idée d’Arnaud et de Joël, c’est de développer le Phygital commerce, la fusion entre le commerce physique et le digital. « Nous aimons nos petites villes et nous avons à cœur de préserver le commerce local. Nous y sommes très sensibles et la solution Boncado est une alternative à Zalando. Elle favorise le développement du commerce local ».  Le concept est d’acheter en ligne des Boncado qu’on dépensera ensuite dans les commerces de proximité. Pour le magasin qui achète une présence sur Boncado, pas de commission à céder, uniquement un abonnement annuel qui varie de 148 à 298 €/an. Aujourd’hui, 400 commerces sont présents sur la plateforme digitale et espèrent ainsi inciter le client à venir physiquement chez eux.

Boncado est en plein développement et le business plan prévoit d’ouvrir son marché aux investisseurs potentiels lors d’une levée de fonds (prévue début 2020).

« Se lancer comme indépendant, c’est super excitant et les obstacles rencontrés ne m’arrêtent pas. Je ne me pose pas trop de questions. Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure à fond. De nature optimiste et enthousiaste, je vois toujours le verre à moitié rempli. Si on veut avancer, il faut être positif ».

Aujourd’hui, Arnaud est aussi papa d’un garçon de 2 ans et d’une petite fille de 5 ans. Fan de musique (il jouait d’ailleurs dans un groupe jusqu’il y peu comme batteur), il pratique le football dans le petit club de son village et aussi le VTT et espère encore voyager avec sa petite famille.

Pour plus d'info sur Boncado : www.boncado.be​



Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.