Votre aide pour un hommage à Joël Hoyez

13 nov. 2018

Suite au décès inopiné, l'été dernier, de Joël Hoyez, enseignant au sein de la section coopération internationale à HELMo Campus Guillemins, ses collègues souhaitent mettre en place 3 projets pour lesquels ils ont besoin de ceux qui l'ont connu. En tant que diplômés, certains d'entre vous ont croisé sa route. 

Concrètement, il s'agit de :

- collecter les photos illustrant les rencontres et le travail de et avec Joël Hoyez dans le but de confectionner un album hommage.

- associer les personnes qui souhaiteraient continuer de développer les projets dont il s'occupait : Global Link et Cellule Nord-Sud

- créer une Bourse d'honneur Joël Hoyez

Pour les détails, le courrier de Amélie Mernier, l'une de ses proches collègues est à lire ici :

"Cher-e-s ancien-ne-s étudiant-e-s de Joël d’ici ou d’ailleurs,

L’année académique n’avait pas encore démarré que nous apprenions une nouvelle foudroyante, nous ne le rencontrerions plus ; Joël nous avait quittés. Malgré le chagrin, nous avons éprouvé le besoin pressant de témoigner à ses proches à quel point il avait compté pour chacun d’entre nous. De nombreuses idées pour concrétiser ce souhait ont émergé pour finalement laisser place à trois projets qui ne pourront voir le jour sans votre aide précieuse.

Tout d’abord, nous aimerions collecter un maximum de témoignages, mots, photos, hommages (ou toute autre idée) à partager avec la famille de Joël afin d’honorer sa mémoire. Bernard Fournier, un collègue de l’équipe se charge centraliser vos témoignages ; merci de les lui envoyer au plus tard pour le 30 novembre 2018 à l’adresse suivante : Bernard.Fournier@me.com . En cas de fichiers trop volumineux, merci d’avoir recours à un Wetransfer.

Pour que nous puissions lui rendre un hommage digne de ce nom, nous comptons sur vous pour transmettre cette lettre à l’ensemble des contacts pertinents ! Lorsque nous aurons le tout, nous nous chargerons de confectionner un album photo digital que nous imprimerons et offrirons à sa famille le mercredi 12 décembre 2018 à l’occasion de la Présentation Publique des Projets de 3e Bloc de la section HELMo-HEPL de Coopération Internationale, qui se tiendra au Campus Guillemins de Liège, HELMo Ste-Marie.

Ensuite, il nous tenait tout particulièrement à cœur de continuer à faire vivre ses projets. D’une part, le projet Glocal Link visant à établir des échanges interculturels entre étudiants d’enseignement supérieur européen et le secteur associatif local actif dans le développement. Des collègues de la section de Coopération, issus des deux Hautes Ecoles, se sont déjà portés volontaires pour la poursuite du projet et vous communiqueront les avancées de ce dernier à la réunion du 13 décembre. D’autre part, Joël chapeautait la Cellule Sud-Nord de HELMo, nous espérons de tout cœur qu’elle continuera également à vivre à travers l’investissement de collègues passionnés et dévoués comme l’était Joël, toute initiative à cet égard sera chaleureusement accueillie.

Enfin, nous avons l’intention de créer une Bourse d’honneur Joël HOYEZ à laquelle chacun-e pourrait contribuer pour la première édition et qui serait octroyée à un-e étudiant-e de la section de Coopération pour la réalisation d’un stage dans un pays tiers, démarche qui était chère à notre collègue et qu’il a été le premier à concrétiser, donnant ainsi sa raison d’être à notre formation. Des financements institutionnels seraient ensuite étudiés pour en assurer la pérennité.

Nous vous remercions vivement d’avance pour l’attention et le suivi que vous porterez à ces projets et ne doutons pas pouvoir compter sur votre collaboration.

Nous restons à votre entière disposition en cas de question. Si vous deviez avoir l’idée d’une initiative supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordination de la section de Coopération pour en faciliter l’organisation (a.mernier@helmo.be).

 

Pour notre collègue et ami Joël,

 

L’équipe pédagogique de la section Coopération Internationale HELMo-HEPL".

 

 

MERCI pour lui.

HELMo Alumni


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.