Parcours d'Alumni : Romain Gourmet, diplômé de HELMo Commerce extérieur en 2016

fév. 11, 2020

HELMo Alumni partage ce mois-ci sa rencontre avec Romain Gourmet, diplômé de la section Commerce extérieur en 2016. Ce jeune diplômé nous raconte ses premières expériences professionnelles à l’international et comment il contribue au développement d’une jeune startup luxembourgeoise, SolarCleano.

Son parcours scolaire

Quand il sort de secondaire, Romain a une idée précise du parcours qu’il souhaite suivre.
Il s’inscrit immédiatement en Commerce extérieur. "J'apprends énormément pendant ses trois années à HELMo. Surtout ma troisème année où j'ai profité d'une expérience Erasmus à Cobourg ", raconte-t-il (Allemagne)... Originaire du Luxembourg, il réalise son premier stage dans une entreprise luxembourgeoise qui s’exporte sur la marché indien. Si l’expérience est enrichissante, il se rend compte à quel point c’est important pour lui d’aimer le produit qu’il vend.

Diplômé de Commerce extérieur en 2016, Romain poursuit ses études à HEC en Marketing et sciences de gestion. Il valide son diplôme en allant chercher un troisième diplôme (co-diplôme) en digital marketing à Milan en 2018.

"Les trois formations m'ont apporté un beau bagage, en particulier des stages en Commerce extérieur et surtout des Missions commerciales à Vilnius, en deuxième année", se souvient-il. Il s'agit d'un projet proposé au sein de la section au cours duquel les étudiants partent défendre des entreprises belges pour l'exportation. « En partant sur le terrain dans le cadre de nos études, on sait immédiatement si on est fait pour ce métier », explique-t-il.

Ses premières expériences professionnelles
Après ses études, il travaille un peu comme consultant (étudiant entrepreneur). En septembre 2019, Christophe Timmermans, patron de FallProtec, leader dans la sécurisation des travaux en hauteur et Pol Duthoit (Investisseur et patron de la société Voltanet (société de nettoyage de panneaux solaires belge) lui proposent un emploi au sein de la Start-up luxembourgeoise SolarCleano (créée par ces derniers). L’équipe est jeune, dynamique et le produit est innovant, Romain n’hésite pas, il signe ! 

Actuellement, Romain est donc commercial externe pour la start-up SolarCleano et il développe le business à l’international. Romain se sent bien dans sa fonction car on lui fait confiance pour gérer à sa façon le développement international, malgré sa jeune expérience.

Sa stratégie pour gagner du marché à l’international : l’exemple de l’Australie…

Pendant deux mois, Romain étudie le marché en Australie et contacte toutes les entreprises susceptibles d’être intéressées par le produit. Il planifie 60 rendez-vous et ensuite, il s ‘envole pour l’Australie et parcourt en trois semaines près de 3500 km avec un Camping Car. « Pour moi, c’était la meilleure façon de me rendre aux rendez-vous », explique-t-il. « Plus facile pour transporter le robot SolarCleano, plus économique que l’hôtel et plus en phase avec le milieu » (beaucoup de nettoyeurs de panneaux solaires se déplacent eux-mêmes en camping car entre deux zones de nettoyage).

Quand il convainc le marché, Romain doit ensuite former ses clients à l’utilisation du robot-nettoyeur de panneaux solaires. Il développe aussi un bureau local et travaille à implanter la start up dans le pays en cherchant un agent local.

Ce qu’il apprécie chez SolarCleano, c’est la variété du travail, l’intérêt pour le produit et les responsabilités qui lui sont confiées. Mais c’est aussi le fait de pouvoir voyager et cultiver sa pratique des langues étrangères.

Basé au Luxembourg, il voyage dans les pays francophones mais aussi vers le Portugal, l’Espagne, l’Amérique centrale, l'Asie et l’Australie.

« Tout va très vite et la start-up est passée en quelques mois de 2 à 15 employés. Prochainement 3 nouvelles recrues rejoindront les équipes et à terme, un agent par pays sera engagé. On cherche aussi à accueillir des stagiaires de Commerce extérieur », ajoute-t-il.

Au quotidien ...

Parallèlement à sa vie professionnelle, Romain est aussi très sportif et pratique le triathlon. Musicien, il chante aussi depuis 15 ans dans le groupe Maskiman et propose des Cover de Muse, Téléphone, … Le groupe anime des mariages ou des festivals.

Romain aime aussi voyager pour le privé et part régulièrement en city-trip.

Sa philosophie ? Vivre l'instant présent et oser, pour ne rien regretter (même si je prends le temps d'analyser les risques). Car on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, conclut-il.

Le concept SolarCleano 
SolarCleano est un robot en 4 parties qui pèse 75 kg lorsqu’il est assemblé.  Il permet d’entretenir facilement les installations photovoltaïques pour lesquelles il est prouvé que la poussière amenuise le rendement. 16x plus rapide qu’un nettoyeur manuel, Solar Cleano propose une solution sécurisée et rentable pour l’entretien des panneaux solaires.
 
Plus d'info :
SolarCleano 
Romain Gourmet - rg@solarcleano.com


 

 


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.