• S'inscrire
  • Se connecter
  • Parcours d'Alumni : Laurent Di Carlo, diplômé en comptabilité

    08 jan. 2019

    Pour débuter l’année, focus sur le parcours de Laurent Di Carlo, diplômé en Comptabilité en 2008. Actuellement à la tête de Produweb, une agence de communication digitale bien implantée dans le paysage wallon, Laurent partage avec enthousiasme et passion les expériences vécues.

    Sa formation à HELMo.

    Après une rhéto option maths fortes, Laurent se dirige sans réfléchir vers une formation en ingénieur civil à l’ULiège. Il réussit l’examen d’entrée mais ne valide pas sa première année. Il sent en lui l’envie d’entreprendre et veut être rapidement sur le terrain. Son envie d’apprendre à gérer une entreprise l’oriente vers une formation en Comptabilité à HELMo Sainte-Marie. Il apprécie la formation concrète, l’ambiance avec les autres étudiants et la proximité avec les enseignants mais aussi ses stages. C’est d’ailleurs lors de son dernier stage chez Ernst and Young (EY) qu’il convainc et qu’il y est engagé.

    Ses premiers pas en entreprise

    Ce qui plaît à Laurent chez EY, c'est la rigueur imposée par le métier, la diversité des clients, l'esprit d'équipe et l'ambiance. Laurent sait très vite qu'il ne passera pas sa vie dans la comptabilité mais il s’amuse bien chez EY et se voit rapidement confier des responsabilités.
    En 2012, il est envoyé en mission à plein temps chez Lampiris et se rend compte qu'il apprécie le lien qui peut exister entre la finance et tous les autres départements d'une société.

    Un « coup de foudre » professionnel

    En 2009, Laurent rencontre Sylvain Boniver, co-fondateur de Produweb. C'est un véritable coup de foudre professionnel. Les deux hommes sont certains qu'ils vont un jour travailler ensemble. Laurent apprécie l’approche de cette boîte jeune et dynamique mais rien de concret ne se dessine à ce moment.

    En 2013, les deux patrons de Produweb ont envie de consacrer du temps à leur nouvelle société. Produweb a besoin d‘une équipe solide pour prendre le relais. Un comité de direction constitué d’une directrice commerciale, d’une directrice des opérations et d'une directrice des ressources humaines attend... son directeur financier. Sylvain pense à Laurent et le contacte.
    C’est donc comme directeur financier que Laurent arrive chez Produweb en février 2013. Il devient CEO en avril 2014. Sa mission est d'assurer la croissance du groupe.  En 2015, Produweb rachète Easy-Concept à Mons pour occuper une place sur tout le territoire wallon. Aujourd’hui, Laurent gère une équipe de 30 personnes et cherche à développer son entreprise.

    Comment Laurent pilote t’il la boîte ?
    Les chiffres gardent une place prépondérante dans le pilotage de la structure. Il estime que pour connaitre la situation réelle d’une boîte nécessite une vue au quotidien pour rebondir en cas de besoin. Les chiffres sont pour lui l’indicateur de ce qui se passe au sein l’entreprise : "L’analyse des chiffres permet de détecter d'éventuelles anomalies dans l'organisation".

    Dans son management, Laurent veille à installer une ambiance de travail sympa et à permettre à chaque collaborateur de trouver son équilibre. « C’est important que l’équipe se sente bien, qu’on puisse partager des moments fun, que chacun participe à sa façon à maintenir une ambiance de travail positive mais aussi que chacun soit conscient de ce qu'il apporte à l'organisation ». Laurent cultive ces valeurs d’entente et d’esprit d’équipe mais aussi de respect et de confiance.

    Sa stratégie ?
    Produweb est orienté client. « On ne vend pas une solution sans réflexion stratégique; il faut qu’elle soit adaptée aux besoins du client. On travaille en réel partenariat avec le client, c’est ce qui fait la force de Produweb », insiste-t-il.
    Il précise que la plus belle des récompenses, c'est un client qui devient ambassadeur.
    Produweb propose des solutions digitales aux entreprises (site e-commerce, site vitrine, conseil en référencement, animation Facebook, community management, vidéo, …). Laurent est fier aussi que l’entreprise soit certifiée Google Partner Premier, ce qui représente une garantie de qualité.
    Depuis cette année, Produweb propose également de la consultance en marketing pour répondre aux besoins digitaux des sociétés, notamment les PME, qui n'ont pas la possibilité d'avoir en permanence un département marketing en interne.

    Produweb Academy 
    En 2019, Laurent souhaite développer un autre axe au sein de Produweb Group. Il s’agit de Produweb Academy. Depuis septembre, Pauline a rejoint l'équipe pour assurer le développement du centre de formation. Produweb Academy s’entoure d’experts internes et externes. Il propose des formations à des groupes de maximum 12 personnes en matinée de 2 ou 4h. Les 4 thèmes abordés actuellement sont l’e-commerce, le positionnement sur internet, la création et l’amélioration de site et enfin, l’augmentation de la visibilité des entreprises sur le web.

    Le futur ?
    Laurent aime vivre au présent. Il a environ une idée par jour et s’oblige à canaliser son enthousiasme même s’il ambitionne de développer encore Produweb.  Le boulot reste un moteur pour lui et l’esprit d’entreprendre est ancré en lui. "Créer de l’emploi me stimule. Je trouve beaucoup de plaisir à me lever le matin pour aller travailler".

    Laurent s’intéresse aussi aux projets des jeunes entrepreneurs et souhaite apporter sa pierre à l’édifice. Ceci explique son implication au sein du Comité HELMo Alumni et son envie de permettre aux diplômés de HELMo de développer leur réseau professionnel.

    En dehors de ses activités professionnelles et de ses relations sociales, se retrouver en famille lui apporte une certaine quiétude. La naissance de sa fille lui a appris à se fixer des limites pour rester disponible et la voir grandir. Et comme le temps des bonnes résolutions approche, Laurent assure qu’il aimerait se remettre au sport.

    Finalement, il partage avec nous un leitmotiv qui le fait avancer:  "C'est certain, le sommet de la montagne est haut, mais c'est parfois bon de se retourner et de regarder le chemin parcouru".
     
     


    Autres communications

    Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.