HELMo Fête les 20 ans de la SIAMU

Date
20 avr. 2018 14:00 - 23:45 UTC
Lieu
HELMo Campus de l'Ourthe, Quai du Condroz 28, 4031 Liège, Belgium

Cette année, HELMo Sainte-Julienne fête les 20 ans de la spécialisation SIAMU - Soins intensifs et aide médicale urgente. 
L'équipe a mis sur pied un événement d'une journée en 2 temps : dès 14h, un après-midi académique reconnu comme formation continue puis, dès 19h, un moment convivial : l'occasion pour les diplômés, les amis, les collègues, les étudiants et enseignants de la spécialisation de se retrouver pour célébrer cet anniversaire. Sur inscription. 

 

1. SÉANCE ACADÉMIQUE

20 ANS D'ÉVOLUTIONS DES SOINS, DE LA SOCIÉTÉ, DE LA PÉDAGOGIE


Pour s'inscrire, cliquer ici.
 

  INTERVENANT SUJET DE L'INTERVENTION
1.

Olivier LAMBIET
Infirmier SIU, Attaché « Service Aide Urgente », SPF Santé Publique

La place de l’infirmier dans le paysage de l’Aide Médicale Urgente
  Focus sur le paysage actuel de l'aide médicale urgente et son devenir possible et probable. (Passé, présent et futur)
Action actuelle de l'infirmier dans ce cadre et projection de celle-ci face aux évolutions probables.
2.

Jérôme MASSART

Infirmier SIU, SPF Intérieur, Sécurité Civile, Direction 112

Evolution de la menace terroriste et impact sur l’aide médicale urgente
  Ces dernières années, le terrorisme islamiste change de visage : les passages à l'acte ne sont plus forcément le fait d'organisations structurées mais sont plus souvent le fait d'individus isolés, dont le degré de préparation est peu élevé mais qui peuvent à eux seuls commettre des actes extrêmement graves. Depuis les attentats de Bruxelles, les services de secours se sont réorganisés, de nouveaux scénarios d'intervention ont été étudiés, les plans d'urgences ont été adaptés. L'exposé abordera succinctement toutes ces évolutions sous l'angle de la préparation stratégique de cette menace et de l'impact dans la pratique quotidienne.
3. Pascal ENNAFLA
Infirmier en chef salle 30 CHR Citadelle
Nouveau management et accréditation : les enjeux
   
4. Jean-François GILLARD Les risques psychosociaux spécifiques aux professionnels des services d'urgences et de soins intensifs 
  Les risques psychosociaux font grand bruit un peu partout à l’heure actuelle : dans les médias, sur les réseaux sociaux et même dans la législation avec les lois des 28 février et mars 2014 ainsi que l’AR du 10 avril de la même année. Le bien-être au travail pour tous et dans tous les domaines, une bien belle profession de foi. Si le travail de soignant partage de nombreux points communs avec les autres professions, il peut également revendiquer des spécificités propres. Ces spécificités pèsent tellement lourds dans la balance qu’elles suffisent parfois à elles seules à qualifier certaines professions de santé à hauts risques psychosociaux au même titre d’ailleurs que celles liées à l’urgence (pompiers, policiers, militaire en opérations sur des théâtres étrangers). Les conséquences de ce haut niveau de risque constitue-t-il une fatalité ? Certainement pas … De l’individu à son équipe, de l’institution à la société des pistes existent pour enfin échapper aux statistiques. Voyageons sur ces pistes ensemble …
5. Mireille APPELTANTS
Coordinatrice HELMoSim
La simulation
  A ce jour, l’importance de la simulation en santé n’est plus à démontrer tant en formation initiale qu’en formation continue. C’est pourquoi HELMo a choisi de s’engager depuis 2009 dans des démarches d’innovation pédagogique intégrant la pratique de la simulation. Un premier laboratoire de simulation a été inauguré en décembre 2014. Deux mannequins haute-fidélité y sont utilisés et les étudiants infirmiers responsables de soins généraux et des différentes spécialités ont l’occasion de passer en simulation 3 à 4 fois au cours de leur cursus. Il s’agit d’un apprentissage expérientiel très apprécié par nos étudiants. 
6. Janine HENRARD
Coordinatrice Hôpital virtuel HELMo
 
   

2. COCKTAIL D'ANNIVERSAIRE

L'occasion pour les diplômés, les étudiants, les enseignants et les amis de la spécialisation de se retrouver pour un moment festif et convivial. 
Pour la bonne organisation, nous vous demandons de confirmer votre participation pour le 13 avril

Pour s'inscrire, cliquer ici

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.